Rechercher
  • nathaliefavreauhyp

Les vertus du rire


Une des choses les plus importantes à mon sens pour vivre heureux, en bonne santé, être bien dans notre tête et dans notre corps, et nous aider à surmonter plus facilement les obstacles de la vie c'est le rire.

Or le rire, beaucoup de personnes ont malheureusement oublié ce que c'est... Dépassés par les tracas du quotidien, le stress, le manque de temps, la morosité ambiante, les problèmes de santé...et j'en passe...


Pourtant il n'y a pas si longtemps pour beaucoup lorsque nous étions enfants, insouciants, spontanés, naturels, quand le regard des autres nous importait peu, lorsque les "problèmes" des grands ne nous concernaient pas, rire était la chose la plus facile et la plus spontanée que nous faisions et qui rythmait nos journées.


Je vous avoue qu'il y a des jours ou rire et même sourire n'est pas facile, alors dans ces moments là j'aime m'entourer de mes enfants et de mon mari et partir en live dans nos discussions. On part dans des délires complètements fous, si, si, je vous assure. On s'invente des vies, des personnages, des histoires, il y en a toujours un pour surenchérir sur l'idée d'un autre...et ça monte, ça monte...et ça fini souvent en fou rire.


Et ces moments là m'apportent une légèreté d'esprit juste satisfaisant, un pur bonheur de bien être, d'évasion, et de ressources. Ces moments de partage me dérident et j'oublie tout, je ris de bon coeur, mes enfants rient de bon coeur.


Alors oui, quelqu'un d'extérieur pourrait nous prendre pour des fous mais on s'en fiche, c'est notre façon à nous de continuer à rire, d'être heureux tout simplement.


____________________________________________

Petit texte à méditer :


Les effets du rire sur le mental

Source : https://theconversation.com/fr


Les chercheurs en psychologie positive étudient comment les gens peuvent vivre une vie pleine de sens, et s’épanouir. Le rire produit des émotions positives qui mènent à ce genre d’épanouissement. Ces sentiments – comme l’amusement, le bonheur, la gaieté et la joie – renforcent la résilience et augmentent la pensée créative. Ils augmentent le bien-être subjectif et la satisfaction de vivre. Les chercheurs ont découvert que ces émotions positives vécues avec humour et rire sont en corrélation avec l’appréciation du sens de la vie et aident les personnes âgées à avoir une vision positive des difficultés qu’elles ont rencontrées au cours de leur vie.

Rire en réponse à de l’amusement est un mécanisme d’adaptation sain. Lorsque vous riez, vous vous prenez moins au sérieux et vous vous sentez peut-être plus à même de résoudre les problèmes. Par exemple, les psychologues ont mesuré la fréquence et l’intensité du rire de 41 personnes sur une période de deux semaines, ainsi que leur niveau de stress physique et mental. Ils ont constaté que plus les rires étaient nombreux, plus le stress était faible – indépendamment du niveau sonore des rires étudiés.




Exercices quotidien à favoriser :

S’entourer de personnes drôles, regarder une comédie qui vous fait rire ou écrire trois choses drôles qui se sont passées aujourd’hui.


https://theconversation.com/fr



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nathalie Favreau, vous le savez peut-être déjà mais bon c'est déjà un début ☺️. Alors...vaste sujet, bah oui arrivée à presque 45 ans il y en a des choses à dire. et en fait je ne sais pas par ou comm